Les “Pas Pressés” en Haute-Maurienne du 30.06 au 02.07.2023

Diaporama en ligne (174 clichés – Patrick) :

Diaporama en ligne, les animaux par Agathe (21 clichés – Agathe) :

Vendredi, en arrivant sur le parking de Bellecombe à 2307 m, les 19 “Pas Pressés” étaient surpris par la température affichée à 9°.  L’itinéraire pour rejoindre le premier refuge “Entre-Deux-Eaux” implantée à 2120 m était effectué en partie sous une pluie fine et une visibilité réduite.

Le lendemain matin, le paysage se dévoilait progressivement sous le soleil et permettait d’observer faune et flore en longeant le torrent de la Rocheure.

Après près de 3 heures de marche, la pause déjeuner intervenait sitôt l’arrivée au refuge de la Femma implanté à 2352 m. La plupart des randonneurs décidaient de poursuivre sans sac à dos en direction du col de la Rocheure (2911 m). Les 12 plus valeureux cessaient l’ascension vers 2850 m en raison d’une hauteur de neige importante. La descente s’effectuait à une allure soutenue en raison d’une dégradation rapide des conditions météorologiques. En soirée depuis la terrasse du refuge, de nombreux randonneurs pouvaient observer des marmottes et marmottons ainsi qu’un renard accompagné de 2 renardeaux.  

Pour certains, le sommeil était perturbé par les “envolées lyriques” de quelques compagnons de chambrée.

A 8H30, les 19 licenciés prenaient le chemin de la chapelle “Saint-Jacques” avant de bifurquer vers un sentier balcon pour rejoindre le refuge Plan du Lac. Cet itinéraire surplombant les vallées présentait de magnifiques panoramas à chaque changement de direction.

Croziflette, ravioles au bleu de Bonneval, croûte savoyarde rassasiaient les participants sur la terrasse ensoleillée du refuge Plan du Lac, lieu incontournable pour le groupe.

Le groupe devant le refuge “Entre-Deux-Eaux”

Auteur de l’article : Patrick